Introduction à l’histoire du Québec – source Wikipedia

Le Québec (API : /kebɛk/) est une province francophone du Canada. Sa capitale est Québec et sa métropole est Montréal. Par sa langue, sa culture et ses institutions, le peuple québécois forme une nationnote 3.

Québec
Drapeau du_Québec
Armoiries du_Québec
Drapeau Armoiries
Devise : Je me souviens
Quebec (North America orthographic projection).svg
Pays Drapeau : Canada Canada
Capitale Flag of Quebec City.svg Québec
46.809053, -71.213534
Plus grande ville Drapeau de Montréal Montréal
Langue officielle Français
Lieutenant-gouverneur Pierre Duchesne
Premier ministre Jean Charest (PLQ)
Superficie 1 667 441 km2 (2e)
 – Terre 1 312 126 km2
 – Eau 355 315 km2 (21,3 %)
Population (2010)
 – Totale en augmentation 7 988 5751 hab. (2e)
 – Densité 4,97 hab./km2 (5e)
Admission dans la Confédération
 – Date 1er juillet 1867
 – Rang 1e
Représentation au Parlement
 – Sièges à la chambre des communes 75
 – Sièges au sénat 24
Abréviation postale QC, PQ
Préfixe de code postal G – H – J
Gentilé Québécois, Québécoise
Fuseau horaire UTC -5 et -4note 1
Domaines Internet .qc.ca
.gouv.qc.canote 2

Situé au nord-est de l’Amérique du Nord, entre l’Ontario et les provinces de l’Atlantique, le Québec partage sa frontière sud avec les États-Unis. Il est traversé par le fleuve Saint-Laurent qui le relie aux Grands Lacs et à l’océan Atlantique. Avec une superficie de 1 667 441 km2, le Québec est la plus grande province canadienne.

Le Québec compte une population de 7,99 millions de personnes1. La langue officielle est le français, langue maternelle de près de 80 % de la population2,3 et parlée par 94,6 % de la population en 20014.

Le peuple québécois est né d’une région de la Nouvelle-France qui, du fait des écrits de Jacques Cartier, était de 1534 à 1763 nommée « Canada », toponyme qui désignera par la suite les diverses colonies de l’Empire britannique en Amérique du Nord et finalement, la Confédération canadienne. Le clergé catholique a disposé d’une autorité morale dans le gouvernement et le développement des institutions sociales et culturelles du Québec jusqu’au début des années 1960. Ce qui par la suite fut désigné comme étant la Révolution tranquille, est une époque marquée par la laïcisation et l’accroissement du rôle de la société civile et de l’État québécois dans la maîtrise du devenir économique, politique et social de la province.

Le statut politique du Québec est défini dans la constitution du Canada qui lui confère un pouvoir de législation en plusieurs domaines de compétence exclusifs, dont la propriété et le droit civil, l’administration de la justice, la santé et l’éducation. Le Québec est souvent animé par le débat sur ce statut. Les souverainistes préconisent l’indépendance constitutionnelle de l’État québécois, tandis que les fédéralistes souhaitent le maintien de l’union fédérale. Dans cette optique, différents projets de réformes, dont les référendums de 1980 et 1995, ont été proposés en vain depuis le début des années 1980.

Contrairement au reste du Canada, le droit québécois est mixte. Le droit privé est d’inspiration civiliste, tandis que le droit public s’inscrit dans la tradition de la common law.

L’aéronautique, la biotechnologie, l’industrie pharmaceutique, le génie-conseil, la métallurgie, les technologies de l’information et l’industrie culturelle figurent parmi les secteurs clés de l’économie du Québec. Les ressources naturelles du Québec — notamment la forêt qui recouvre plus de la moitié du territoire, ainsi que la multitude de rivières à débit élevé qui permettent la production d’hydroélectricité —, constituent également deux importants agents économiques.

Voir la suite de  cet article de qualité ici

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s